Forêt

Forêt

On attribue aux forêts plusieurs fonctions, qu'elles exercent plus ou moins suivant leur situation géographique : protection contre les dangers naturels, production de bois, fonction écologique et de récréation, evtl. sylvopastorale.

Les coupes de bois en forêt de montagne visent non seulement la récolte de la matière première bois, mais surtout l'entretien des boisements en vue de leur assurer la meilleure résistance possible face aux facteurs biotiques (insectes, champignons) et abiotiques (tempêtes, neige lourde etc.), de sorte à ce qu'elles remplissent au mieux les fonctions qui leurs sont assignées.

Une planification soigneuse des soins et coupes à effectuer dans ce but est primordiale pour en assurer la qualité et respecter le principe d'une gestion durable de la ressource.

Si la forêt assure une protection, elle peut aussi constituer un risque (chutes d'arbres ou de branches) pour les infrastructures traversées (ligne de chemin de fer, routes, sentiers). Nous quantifions ce risque afin qu’il demeure à un niveau acceptable.

La forêt est par ailleurs un élément vivant et dynamique qui, en Valais, a tendance à s'accroître en raison de l'abandon d'anciennes parcelles agricoles. Selon la législation en vigueur, la surface de forêt ne doit pas être diminuée, sauf exception justifiée. Il s'agit donc de la délimiter de manière définitive à proximité des zones à bâtir par l'établissement de cadastres forestiers.

Si la surface forestière doit impérativement être diminuée, par exemple pour la construction d’ouvrages ne pouvant pas être construits ailleurs (routes, lignes à haute tension, remontées mécaniques, etc.), une demande de défrichement ou de servitude forestière doit être déposée.

Nos prestations